Si vous lisez l'article, vous avez déjà lu le titre et vous savez que je vais vous parler de cheveux. Je n'en parle pas beaucoup alors que c'est un sujet que l'on me demande très régulièrement. J'ai donc décidé de vous faire plus de billets sur ce thème. Et je commence tout de suite avec un produit que j'adore, un vrai Top à mes yeux.
J'ai légèrement, ou beaucoup, maltraité mes cheveux dernièrement et, depuis septembre, je fais tout ce que je peux pour leur redonner du pep's. Pauvres petits innocents. Bref, dans la flopée de produits que j'ai testé celui ci fut vraiment un de mes chouchous.
Le Sérum Réparateur Pointes de Jean Marc Maniatis
Il s'agit d'un sérum composé d'huile d’hélianthe alias Helianthus Annuus ( c'est tellement glamour les noms latins) ou, pour qu'on comprenne tous un Tournesol quoi. L'huile est extraite des graines pressées, riches en lipides, glucides, calcium, phosphore et vitamine B. L'huile produite est riche en acides gras essentiels qui vont nourrir le cheveux et permettre aux cellules d'être plus fortes, résistantes, face aux attaques extérieures.
Promesses et Application:
- Il s'agit d'un soin sans rinçage. On dépose une ou deux pressions du sérum (selon la tignasse) dans le creux de la main, on réparti bien et on lisse les pointes. Utilisable matin et soir si vous le voulez.
-Pointes nourries & réparées.
-Matière souple et soyeuse jusqu'au bout des pointes.
Et en vrai?
-Déjà niveau packaging je dis oui. Le flacon est petit, moins de 15 cm, pratique grâce à la pompe pour doser le produit. Cela étant dit, il est en verre, ce qui peut le rendre un tout petit peu lourd et chiant à transporter. Mais en même temps, rien de capital.
-Il y a un petit récapitulatif pour l'utilisation directement collé sur le flacon, donc si jamais vous en avez 50, vous n'oublierez pas comment faire.
-Comme je l'ai dit, la pompe est super pratique et délivre vraiment pile poil ce qu'il faut, pas de gaspillage.
-La texture du produit m'a un peu surprise au début. Quand je lis "sérum" je m'attend à une texture semi liquide et un peu "gelée". Là, il s'agit d'une texture entre l'huile et le gel ce qui est vraiment très bien. Comme vous le verrez sur la photo suivante, c'est assez liquide, ce qui explique pourquoi il en faut peu. Le sérum se réparti très bien sur les pointes.
J'aime le fait qu'on puisse utiliser ce produit sur cheveux secs ou humides. J'en met après le shampoing mais aussi sur mes cheveux secs. De toute façon, le produit sèche sur les cheveux et surtout il n'y a pas d'effet bizarre. C'est clair que c'est un point des plus importants. Avoir les racines grasses c'est dégueulasse mais si le produit rend les pointes poisseuses...adieu! Tout ça pour dire que ce n'est pas le cas, au contraire. Il suffit juste de ne pas en mettre trop.
J'ai les cheveux très clairs, donc j'ai du mal à dire si les fourches sont lissées instantanément, par contre je peux dire que c'est efficace pour les réparer et lutter contre leur apparition. J'en avais quelques unes, je n'en ai presque plus et je me sèche toujours autant les cheveux, et je n'utilise pas moins mon lisseur.
J'avais vraiment peur de l'effet gras ou poisseux mais ce n'est pas le cas du tout. Par contre, j'avoue qu'il faut laisser au produit le temps de sécher et pas juger en deux secondes. Sinon, quand je me fais un chignon, j'en met un peu au dessus des pointes, sur la moitié de la longueur en fait, comme ça, ça glisse bien et le chignon est brillant.
Pour les puriste ou les fan de Bio, fuyez les filles, ce sérum contient de l'alcool et du silicone. Cela étant dit il ne faut tout jeter parce que les ingrédients ne sont pas géniaux. Le résultat est là et pour moi c'est tout ce qui compte.
Tout cela me donne envie de mettre un petit coup de pied aux fesses de toutes celles qui disent qu'une fois que les cheveux sont abîmés et fourchus, il n'y a plus rien à faire à part couper. FAUX. Il suffit d'être patiente, d'utiliser les bons produits et de faire attention à nos cheveux.
Sinon, pour être un peu plus terre à terre, le sérum coûte 18€ (ce qui est carrément raisonnable pour un sérum) et contient 50ml, autant dire une longue utilisation.